The Second Life

Questions fréquentes

The Second Life

La collecte en ligne, disponible 24/24h et 7/7j, s’effectue depuis le site de collecte de votre centre commercial, marque ou grand distributeur préféré.

 

En quelques clics, vous enregistrez vos pièces et vous recevez une étiquette Mondial Relay pour les envoyer gratuitement.

 

Une fois réceptionné dans notre atelier de vérification, vos vêtements y sont vérifiés sous 5 à 7 semaines.

 

Le montant crédité sur la carte cadeau vous sera ensuite communiqué par e-mail, et la carte sera en pièce jointe ou à retirer selon le partenaire que vous aurez choisi pour votre collecte.

 

Comment envoyer ses vêtements ?

Créez un compte, enregistrez vos articles en quelques clics et recevez immédiatement une estimation de rachat.
 
 
Validez votre panier et recevez gratuitement un bordereau d’envoi Mondial Relay par e-mail.
 
Envoyez votre colis et récupérez votre carte cadeau sous 5 à 7 semaines pour en profiter dans toutes les boutiques du centre commercial, grand distributeur ou de la marque !
 
 

⚠️ Attention : 5 articles minimum & 25 articles maximum par colis (mais autant de colis que vous le souhaitez 😉)

 

Qui paie les frais de port ?

Le service d’envoi est totalement gratuit pour vous. Le bordereau d’envoi est payé par The Second Life.

 

Que faire si le poids de l’étiquette ne correspond pas au poids de mon colis ?

Aucune inquiétude si le poids de votre colis est supérieur au poids indiqué sur votre bon d’envoi ! Vous pouvez tout de même envoyer votre colis, cela ne sera pas bloquant.

 

Quel est le délai de traitement entre l’envoi de mes articles et la validation de ma carte cadeau ?

Le délai de traitement est de 5 à 7 semaines à réception des articles dans nos ateliers. Vous pouvez suivre l’avancement de votre colis sur votre compte.

 

Comment puis-je suivre mon colis ?

Vous avez, à tout moment, la possibilité de suivre votre colis dans la rubrique “Mes Envois”. Vous trouverez dans cette dernière la mention “Suivre mon colis”. En cliquant sur ce lien vous serez automatiquement redirigé vers le site de Mondial Relay qui vous permettra de suivre la livraison de votre colis.

 

Que faire si je n’ai pas reçu de mail contenant mon étiquette Mondial Relay ?

Tout d’abord, vérifiez bien vos spams et courriers indésirables et la classification automatique (“Promotions”) de votre boite mail.

 

Si vous n’avez toujours pas reçu l’e-mail contenant l’étiquette Mondial Relay, contactez-nous à support@thesecondlife.fr. Nous serons ravis de vous aider et vous renvoyer l’étiquette.

 

Que faire si je n’ai pas reçu de mail me confirmant le montant de reprise de la collecte ?

Si vous n’avez pas reçu d’e-mail vous informant de la bonne reprise de vos vêtements et de l’émission de la carte cadeau, veuillez vérifier sur votre compte client l’avancement de votre colis. Si le statut de votre colis est bien “traité”, contactez-nous à support@thesecondlife.fr. Nous serons ravis de vous aider en débloquant la situation.

Des collectes physiques événementielles sont organisées plusieurs fois par an dans votre centre commercial, marque ou grand distributeur préféré.

 

Créez un compte sur notre collecte en ligne et estimez vos vêtements en quelques clics.
 
Apportez vos vêtements à notre kiosque.
 
Repartez immédiatement avec votre carte cadeau et profitez-en dans toutes les boutiques du centre commercial, grand distributeur ou de la marque !
 

⚠️ Attention : Vérifiez nos critères de reprise avant de vous déplacer 😊

15 articles maximum par passage

 

UN CONSEIL pour gagner du temps : Vous pouvez préparer à l’avance un panier de 15 articles sur le site de collecte en ligne et notre équipe sur place n’aura plus qu’à vérifier que vos vêtements respectent nos critères de reprise.

 

Comment connaître les dates des collectes événementielles ?

Retrouvez toutes les futures dates de collecte sur notre site internet (pop-up à l’arrivée de notre site et onglet “Où nous trouver”). Vous les trouverez également dans notre story à la une “Dates collectes” sur notre compte Instagram.

Vêtements homme
Vêtements femme
Vêtements enfant/bébé de 1 mois à 12 ans

(parmi plus de 1200 marques référencées)

Vêtements sans marque
Bijoux
Chaussures
Sacs
Sous-vêtements
Pyjamas
Collants

Parfait état ou état neuf
Propres et repassés
Boutons et fermetures éclair fonctionnels
Sans marques d’usures (aisselles, manches, col)
Avec étiquettes de marque, taille et composition

Trous, taches, déchirures ou bouloches
Traces d’usure / matière détendue
Décoloration, retouches ou délavage
Cuir ou fourrure animale
Vêtements datés de + 10 ans

Pourquoi avons-nous ces conditions de reprise ?

Nos ateliers partenaires ont un niveau d’exigence très élevé que nous devons appliquer à notre tour. Nous ne rachetons donc que des vêtements de très bonne qualité et quasiment neufs.

Cela est d’ailleurs logique, si vous vous mettez à la place du futur acheteur de votre vêtement : vous ne voudriez pas y trouver des défauts tels que des tâches, des trous, etc.

Cette exigence nous permet d’assurer une nouvelle vie aux vêtements que vous nous aurez envoyés ou déposés.

 

Pourquoi ne reprenons-nous pas les vêtements entre 12 et 16 ans ?

Nous n’arrivons pas à écouler ces vêtements. En effet, la demande sur ces tranches d’âge sur le marché de la seconde main est encore trop faible et ne nous permet pas d’assurer une seconde vie à ces articles.

Tous les vêtements rachetés sont destinés à être remis sur le marché de la seconde main et certaines marques sont plus difficiles à revendre que d’autres. C’est pourquoi ces dernières ne sont pas rachetées.

 

En voici une liste non exhaustive :

3 Suisses, 5th Avenue, Brice, C&A, Coach, Damart, Fjällräven, Gémo, In Extenso, La Halle, La Redoute, Lafuma, Missguided, Miss Selfridge, Monki, Oysho, Pimkie, Primark, Shein, Supreme, Tamaris, Tex, Tissaia, Topshop, Undiz, Victoria Secret.

 

Pour consulter toutes les marques que nous reprenons, utilisez la barre de recherche “Reprenons-nous cette marque”, présente sur le site de collecte.

 

 

Pourquoi ne reprenons-nous pas certaines marques ?

Tous les vêtements repris sont destinés à être remis dans le circuit de la seconde main et certaines marques sont plus difficiles à revendre que d’autres par nos partenaires. C’est pourquoi ces dernières ne sont pas reprises.

Notre argus se base sur la désirabilité du produit sur le marché de la seconde main, donc notre outil est en perpétuelle évolution au gré des fluctuations du marché, et nous intégrons régulièrement de nouvelles marques.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’être informés de nos nouveautés !

Les prix de rachat sont définis en fonction de la désirabilité des produits sur le marché de la seconde main, en fonction de la marque, la saison, la catégorie, la taille, la matière et la couleur des vêtements.

Avec The Second Life, vous videz votre dressing rapidement, sans création d’annonce, prise de photo ou négociation. Pour vous faire gagner ce temps précieux et pour mettre vos vêtements dans le circuit de la seconde main, nous réalisons un certain nombre d’opérations qui représentent un certain coût. Le coût logistique de la collecte, les coûts de la prise de photo, du transport et de la mise en vente. Cela impacte donc également le prix de rachat.

À noter que toute la logistique est opérée manuellement en France 🇫🇷

 

C’EST RACHETÉ !

Vos vêtements trouveront une nouvelle vie sur le marché de la seconde main en France. (corners de grande distribution, friperies…) 🇫🇷

 

CE N’EST PAS RACHETÉ…

Vos vêtements sont donnés à des associations caritatives locales, recyclés ou upcyclés ! ♻️

 

Puis-je récupérer mes vêtements refusés ?

Il n’est pas possible de récupérer les vêtements refusés par nos ateliers de contrôle. En effet, pour des raisons écologiques, nous ne souhaitons pas mettre en place le retour des articles refusés et alourdir leur empreinte carbone en les faisant voyager une fois de plus. Le sens de notre solution est de faire circuler la mode afin de réduire l’impact environnemental de son industrie. C’est pourquoi nous préférons les donner à des associations caritatives locales et ainsi en faire bénéficier les plus démunis.

Il est donc important lors de l’enregistrement de vos articles, d’en saisir une description juste et réelle

Quand puis-je récupérer ma carte cadeau ?

Vous pourrez récupérer votre carte cadeau aussitôt votre colis validé par notre atelier, soit 5 à 7 semaines après la réception de vos articles.

 

Comment puis-je récupérer ma carte cadeau ?

CENTRE COMMERCIAL

Elle sera à récupérer à l’accueil du centre, en vous munissant de votre pièce d’identité.

⚠️ Attention : Aucun envoi ne sera possible.

 

GRANDE DISTRIBUTION/MARQUE

Elle vous sera directement envoyée en pièce-jointe par e-mail.

 

Où puis-je utiliser ma carte cadeau ?

CENTRE COMMERCIAL

Dans l’ensemble des boutiques du centre (sauf mention contraire)

 

GRANDE DISTRIBUTION

Dans tous les rayons du magasin (y compris le rayon alimentaire 😉)

 

MARQUE

Dans l’ensemble des boutiques et sur le e-shop de la marque.

 

Quelle est la durée de validité de ma carte cadeau ?

La carte cadeau est valable 1 an à partir de sa date d’activation.

 

Ma carte cadeau doit-elle atteindre un montant minimum ?

Toutes les cartes cadeaux issues d’un centre commercial sont assujetties aux conditions d’utilisation de ce dernier. Nous vous invitons donc à consulter le montant minimum requis pour l’activer directement sur le site du centre. La majorité des cartes s’activent à 5€, mais certaines doivent atteindre 10€ pour être activées.

 

Pas de panique si votre carte cadeau n’atteint pas le montant minimum requis, votre solde sera conservé jusqu’à ce que vous l’atteignez avec un nouvel envoi.

 

P.S : Il est donc important de regrouper vos articles au maximum (25 articles maximum par envoi) dans un seul et même colis. Plus il y a d’articles, plus vous avez de chances de dépasser le montant requis 😉

 

Pour les cartes cadeaux de la grande distribution et des marques, aucun minimum n’est requis.

 

Combien de temps ai-je pour récupérer ma carte cadeau ?

Vous avez 1 an pour récupérer votre carte cadeau.

Combien de litres d’eau sont économisés à chaque vêtement déposé ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes dans le monde, c’est pour cette raison que The Second Life propose une solution qui permet de donner une nouvelle vie aux 2⁄3 de vêtements en moyenne qui dorment dans nos placards.

 

Chaque vêtement demande des milliers de litres d’eau pour sa fabrication. Or, face à la sécheresse et au réchauffement climatique, il est urgent de réduire autant que possible notre consommation en eau.

 

En donnant une seconde vie aux vêtements, vous économisez une très grande quantité d’eau nécessaire à leur fabrication.

 

Voici le nombre de litres économisés par typologie d’article remis en circulation :

 

Catégorie
Jean
Pantacourt / Pantalon / Short
Combinaison / Combishort
T-Shirt / Polo
Manteau / Doudoune / Parka / Trench / Blouson
Pull / Gilet / Sweat
Chemise / Blouse
Jupe
Robe
Top / Débardeur
Costume
Veste / Blouson
Jogging / Legging
Nombre de litres d’eau moyen nécessaire
8 500
6 000
3 000
2 500
5 000
3 000
1 500
1 500
1 500
1 000
5 000
4 000
2 500

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