The Second Life

Questions fréquentes

The Second Life

La collecte en ligne, disponible toute l’année, 24/24h, 7/7j, s’effectue depuis le site de votre centre commercial préféré.  En quelques clics, vous enregistrez vos pièces et vous recevrez une étiquette Mondial Relay pour les envoyer gratuitement. Vous devez envoyer 5 articles minimum et 25 articles maximum

Une fois reçus à notre atelier de vérification, vos vêtements y sont vérifiés dans un délai de 3 semaines à 1 mois. 

Le montant crédité sur la carte cadeau vous sera ensuite communiqué par e-mail, la carte sera à retirer dans votre centre commercial. 

Comment envoyer ses vêtements ?

1 – Ouvrez un compte, enregistrez vos articles et recevez immédiatement une estimation de rachat. 

2 – Envoyez : suite à la saisie en ligne des articles que vous souhaitez nous envoyer, vous recevrez un email de confirmation de la part de The Second Life contenant :

– Le bon d’envoi récapitulatif des articles que vous nous envoyez à insérer dans le colis.– Une étiquette prépayée Mondial Relay à coller sur votre colis. Assurez-vous que votre colis soit bien fermé et que l’étiquette de transport soit bien visible.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre colis dans le Mondial Relay de votre choix.

3 – Profitez : après vérification par notre service qualité vous recevez un e-mail vous indiquant le montant crédité sur votre carte cadeau. Cette dernière est à récupérer dans votre centre commercial, muni d’une pièce d’identité et de l’e-mail. Le bon d’achat est valable dans toutes les boutiques du centre.

Que faire si le poids sur l’étiquette ne correspond pas au poids de mon colis ?

Aucune inquiétude si le poids de votre colis est supérieur au poids indiqué sur votre bon d’envoi ! Vous pouvez tout de même envoyer votre colis, cela ne sera pas bloquant. 

Quel est le délai de traitement entre l’envoi de mes articles et la validation de ma carte cadeau ?

Le délai de traitement est de 3 semaines / 4 semaines à réception des articles dans nos ateliers.

Vous pouvez suivre sur votre compte l’avancement de votre colis.

Quand puis-je récupérer ma carte dans votre centre ? 

Aussitôt votre colis validé par notre atelier, vous serez notifié par email de sa validation. Vous trouverez dans cet e-mail toutes les informations nécessaires qui vous permettront de récupérer votre carte cadeau. 

Comment récupérer ma carte cadeau ?

Pour récupérer votre carte cadeau, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité valide et de vous rendre à l’accueil du centre commercial où l’hôte ou hôtesse vous remettra votre carte cadeau créditée du montant correspondant au prix de reprise de votre collecte. Votre carte cadeau est à retirer sur place, aucun envoi ne sera possible.

Où puis-je utiliser ma carte cadeau et a-t-elle une durée de validité ? 

La carte cadeau est disponible dans toutes les boutiques du centre commercial partenaire de l’opération. Nous vous invitons néanmoins à vérifier la liste des boutiques qui acceptent la carte cadeau. Les cartes cadeaux distribués ont une période de validité de 1 an. 

Puis-je venir dans le centre commercial directement avec les vêtements que je souhaite vendre ?

Le service The Second Life se fait en ligne et est donc disponible 24/24h toute l’année.

Bien sûr, nous organiserons tout au long de l’année des collectes physiques dans le centre commercial. Nous vous invitons à suivre les actualités du centre commercial via les réseaux sociaux ou notre newsletter pour connaitre les dates à temps.

Qui paie les frais de port ?

Le service d’envoi est totalement gratuit pour le client car le service The Second Life prend en charge l’envoi des articles (5 articles minimum par envoi) que vous souhaitez vendre.

Comment puis-je suivre mon colis ?

Vous avez à tout moment la possibilité de suivre votre colis dans la rubrique “Mes Envois”. Vous trouverez dans cette dernière la mention “suivre mon colis”, en cliquant sur ce lien vous serez automatiquement redirigé vers le site de Mondial Relay qui vous permettra de suivre la livraison de votre colis. 

Que faire si je n’ai pas reçu de mail contenant mon étiquette Mondial Relay ?

Tout d’abord, vérifiez bien vos spams et courriers indésirables et la classification automatique (“Promotion”) de votre boite mail.  

Si vous n’avez toujours pas reçu votre mail contenant l’étiquette Mondial Relay, contactez-nous via l’adresse de contact disponible en bas de page du site de collecte, ou alors via le module de contact disponible sur le site. 

Que faire si je n’ai pas reçu de mail me confirmant le montant de reprise de la collecte ?

Tout d’abord, vérifiez bien vos spams et courriers indésirables et la classification automatique (“Promotion”) de votre boite mail.  

Si vous n’avez pas reçu d’email vous informant de la bonne reprise de vos vêtements et de l’émission de la carte cadeau. veuillez vérifier sur votre compte client l’avancement de votre colis. Si le statut de votre colis est bien  “traité”, veuillez contacter le service support depuis la page d’accueil de votre collecte en ligne, ou alors via le module de contact disponible sur le site.

Comment fonctionne la collecte physique ? 

 

  1. Estimez en ligne grâce à l’estimateur présent sur le site de votre centre commercial. Une page dédiée à The Second Life s’y trouve et vous permettra d’estimer vos vêtements. 
  1. Déposez les vêtements dans votre centre commercial. Pour connaître les horaires d’ouverture de notre kiosque, rendez-vous sur le site du centre. Avant de vous rendre au kiosque, nous vous invitons à estimer vos vêtements en ligne grâce à l’estimateur présent sur le site du centre partenaire. 

(Vous pouvez apporter jusqu’à 15 articles par passage)

 

  1. Profitez : après vérification des vêtements par nos hôtesses et une fois que vous avez accepté les prix de reprise, vous recevez immédiatement votre carte cadeau à utiliser dans toutes les boutiques du centre. 

(Pour être activée une carte cadeau doit être supérieure ou égale à 5 euros)

 

Important : vérifiez nos conditions de reprises et la liste des marques non reprises.

Nous reprenons plus de 1000 marques pour homme, femme et enfant, toute saison. 

  • État neuf ou quasi neuf
  • Propres et repassés
  • Etiquette de la marque et celle de la taille sur le vêtement
  • Etiquette de composition (matières)
  • Boutons et fermetures éclairs en bon état et fonctionnels 
  • Dessous de bras sans marque d’usure

Nous ne reprenons pas :

  • Bijoux
  • Chaussures 
  • Sacs
  • Accessoires
  • Sous-vêtements
  • Pyjamas ou collants

Les vêtements déposés ne doivent pas présenter :

  • Trous, tâches, déchirures ou bouloches 
  • Décolorés, retouchés ou délavés 
  • Vêtements datés de + de 10 ans
  • Fourrure animale
  • Traces d’usure / Matière détendue

 

Pourquoi avons-nous ces conditions de reprises ? 

Nos ateliers partenaires ont un niveau d’exigence très élevé et nous ne devons donc reprendre que des vêtements de très bonne qualité et quasiment neufs.  

Cela est d’ailleurs logique, si vous vous mettez à la place du futur acheteur de votre vêtement : vous ne voudriez pas acheter des vêtements tachés, troués etc…

Notre exigence vient également du fait que nous devons nous assurer que nous serons en mesure de les revendre ensuite pour leur assurer une seconde vie. 

 

Comment justifiez-vous vos prix de rachat ? 

Avec The Second Life, vous videz votre dressing rapidement, sans photo et sans frais de plateforme. Pour vous faire gagner ce temps précieux et pour mettre vos vêtements dans le circuit de la seconde main nous réalisons un certain nombre d’actions, cela représente un coût pour The Second Life. Le coût logistique de la collecte, coûts de la prise de photo, du transport et de la mise en vente. Ces coûts impactent donc le prix de rachat.

Ces prix de rachat sont définis en fonction de la désirabilité des produits sur le marché de la seconde main. A certaines périodes certains articles ne se vendent pas. Nos prix de rachat sont alors plus bas, voire nous ne reprenons plus les articles.

 Nos prix sont définis en fonction de la marque, de la catégorie des vêtements, et de sa matière. A la différence d’acteurs proposant des services similaires, nous ne rachetons pas par lots pour un montant défini ou par kilo, ce qui garantit une offre plus alléchante.

En donnant un prix de rachat unique par vêtements, nos offres de reprise sont parmi les plus élevées du marché. 

 

Pourquoi ne reprenons-nous pas certaines marques?

Nous rachetons plus de 1000 marques, tous les vêtements repris sont destinés à être remis dans le circuit de la seconde main et certaines marques sont plus difficiles à revendre que d’autres par nos partenaires. C’est pourquoi certaines marques ne sont pas reprises. Notre argus se base sur la désirabilité du produit sur le marché de la seconde main. Notre outil est en perpétuelle évolution et nous intégrons régulièrement de nouvelles marques.

 

Comment est calculé le prix de reprise des vêtements ?

Le prix de reprise de vos vêtements est calculé automatiquement grâce à notre solution technologique. À l’aide des critères de marque, catégorie, taille, matière, couleur, notre solution propose un prix selon un argus fixé sur la demande de votre produit sur le marché de la seconde main. Cet outil évolue constamment, au gré des fluctuations du marché.

 

Pourquoi nous ne reprenons pas les vêtements entre 12 et 16 ans ?

Nous n’arrivons pas à écouler ces vêtements. Il n’y a en effet pas assez de demande sur ces tranches d’âge. A cet âge les enfants sont plus indépendants et n’acceptent pas forcément de porter des vêtements de seconde main choisis par leurs parents. Il y a donc aujourd’hui moins de demandes sur ces articles.

Voici une liste non exhaustive des marques non reprises en France :

3 Suisses, 5th Avenue, Brice, C&A, Coach, Damart, Fjällräven, Gémo, In Extenso, La Halle, La Redoute, Lafuma, Missguided, Miss Selfridge, Monki, Oysho, Pimkie, Primark, Shein, Supreme, Tamaris, Tex, Tissaia, Topshop, Undiz, Victoria Secret

 

Voici une liste non exhaustive des marques non reprises en Belgique :

3 Suisses, 5th Avenue, Buissonnière, C&A, Coach, Damart, Fjällräven, Gémo, In Extenso, JBC, La Halle, La Redoute, Lafuma, Lola & Lisa, Mayerline, Mer du Nord, Missguided, Miss Selfridge, Monki, Oysho, Pimkie, Primark, Shein, Supreme, Tamaris, Tex, Tissaia, Topshop, Undiz, Victoria Secret

Les vêtements que vous nous envoyez partent chez l’un de nos ateliers partenaires pour y être examinés, traités et stockés en attendant de leur donner une seconde vie. Les vêtements sont remis à la vente soit sur le site internet de notre partenaire, soit dans leur réseau d’écoulement (rayons de secondes mains installés dans les rayons textiles de grande surface).

 

Dans le cas où l’un des articles que vous nous envoyez ne répondrait pas à nos conditions de reprise (et serait donc invendable via nos réseaux de revente), celui-ci sera refusé. Il ne pourra pas être récupéré et sera donné à une association caritative partenaire de notre atelier.

 

Pour des raisons écologiques, nous ne souhaitons pas mettre en place le retour des articles refusés. Nous ne souhaitons pas alourdir l’empreinte carbone des vêtements qui nous sont envoyés. 

Le sens de notre solution est de faire circuler la mode afin de réduire l’impact environnemental de son industrie. 

 

Tous les vêtements rachetés par The Second Life restent en France. 

 

Puis-je récupérer mes vêtements refusés ? 

 

Il n’est pas possible de récupérer les vêtements refusés par nos ateliers de contrôle. 

En effet, pour des raisons écologiques, nous ne souhaitons pas mettre en place le retour des articles refusés et faire voyager les vêtements une fois de plus. Nous ne souhaitons pas alourdir l’empreinte carbone des vêtements qui nous sont envoyés. Le sens de notre solution est de faire circuler la mode afin de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode. C’est pourquoi nous préférons les donner à des associations et ainsi en faire bénéficier les plus démunis.

Il est donc important de faire une description juste et réelle de vos articles lors de l’enregistrement de la collecte.

Quand puis-je récupérer ma carte dans votre centre ? 

Aussitôt votre colis validé par notre atelier, vous serez notifié par email de sa validation. Vous trouverez dans cet e-mail toutes les informations nécessaires qui vous permettront de récupérer votre carte cadeau. 

 

Comment récupérer ma carte cadeau ?

Pour récupérer votre carte cadeau, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité valide et de vous rendre à l’accueil situé LIEU où l’hôtesse vous remettra votre carte cadeau créditée du montant correspondant au prix de reprise de votre collecte. Votre carte cadeau est à retirer sur place, aucun envoi ne sera possible.

 

Où puis-je utiliser ma carte cadeau et a-t-elle une durée de validité ? 

La carte cadeau est disponible dans toutes les boutiques du centre commercial partenaire de l’opération. Nous vous invitons néanmoins à vérifier la liste des boutiques qui acceptent la carte cadeau. Les cartes cadeaux distribués ont une période de validité de 1 an. 

 

Puis-je venir dans le centre commercial directement avec les vêtements que je souhaite vendre ?

Le service The Second Life se fait en ligne et est donc disponible 24/24h toute l’année.

Bien sûr, nous organiserons tout au long de l’année des collectes physiques dans le centre commercial. Nous vous invitons à suivre les actualités de XXX via les réseaux sociaux ou notre newsletter pour connaitre les dates à temps.

 

Dans certains centres, Le montant de ma collecte est inférieur à 5€, pourquoi ne reçois-je pas de carte cadeau ?
l’activation d’une carte cadeau ne peut se faire qu’à partir d’un montant minimum validé par le service qualité de 5€.
Par exemple : si lors de l’enregistrement de vos articles, le montant estimé est de 8€ et que le service qualité par la suite valide le montant total de vos articles à moins de 5€ (dans le cas d’un défaut d’un article), il ne sera alors pas possible d’activer votre carte cadeau pour le moment.

Toutefois pas de panique, ce montant reste « crédité » sur votre compte client. Une fois le montant de 5€ atteint ou dépassé avec un nouvel envoi, vous recevrez votre carte cadeau créditée du montant total des 2 envois.

Il est donc important de regrouper vos articles au maximum (5 articles minimum par envoi) dans un seul et même colis. Plus il y a d’articles, plus vous avez de chances de dépasser le montant requis de 5€ minimum.

Comment fonctionne la carte cadeau XXX et dans quels commerces puis-je payer ?

La carte cadeau XXX est valable 12 mois à partir de sa date d’activation et valable dans plus de XXX magasins du centre commercial, chez  XXX nom Distributeur  et au Cinéma.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rubrique dédiée à la carte cadeau sur le site internet du centre XXX.

 

  • Dans certains centres, combien de temps ai-je pour récupérer ma carte cadeau ?

  • Vous disposez d’X mois pour récupérer votre carte cadeau. 

Combien de litres d’eau sont économisés à chaque vêtements déposés ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes dans le monde, c’est pour cette raison que The Second Life propose une solution qui permet de donner une nouvelle vie aux 2⁄3 de vêtements en moyenne qui dorment dans nos placards.

 

Chaque vêtement demande des milliers de litres d’eau pour sa fabrication. Or, face à la sécheresse et au réchauffement climatique, il est urgent de réduire autant que possible notre consommation en eau.

En donnant une seconde vie aux vêtements, vous économisez une trés grande quantité d’eau nécessaire à leur fabrication.

 

Voici le nombre de litres économisés par typologie d’article remis en circulation :



Catégorie

Nombre de litres d’eau moyen nécessaire

Jean

8 500

Pantacourt / Pantalon / Short

6 000

Combinaison /Combishort

3 000

T-Shirt / Polo

2 500

Manteau / Doudoune / Parka / Trench / Blouson

5 000

Pull / Gilet / Sweat

3 000

Chemise / Blouse

1 500

Jupe

1 500

Robe

1 500

Top / Débardeur

1 000

Costume

5 000

Veste / Blouson

4 000

Jogging / Legging

2 500




Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.