La collecte en ligne, disponible 24/24h et 7/7j, s’effectue depuis le site de collecte de votre centre commercial, marque ou grand distributeur préféré.
En quelques clics, vous estimez vos articles et vous recevez une étiquette Mondial Relay pour les envoyer gratuitement.
Une fois réceptionné dans nos ateliers, vos articles seront vérifiés sous 5 à 7 semaines.
Le montant crédité sur la carte cadeau vous sera ensuite communiqué par e-mail et la carte sera en pièce jointe ou à retirer selon le partenaire que vous aurez choisi pour votre collecte.
Comment envoyer ses articles ?
⚠️ Attention : Vérifier bien les critères de reprise ! Ils sont différents pour chaque catégorie de produits.
Qui paie les frais de port ?
Le service d’envoi est totalement gratuit pour vous. Le bordereau d’envoi est payé par The Second Life.
Que faire si le poids de l’étiquette ne correspond pas au poids de mon colis ?
Aucune inquiétude si le poids de votre colis est supérieur au poids indiqué sur votre bon d’envoi ! Vous pouvez tout de même envoyer votre colis, cela ne sera pas bloquant.
Quel est le délai de traitement entre l’envoi de mes articles et la validation de ma carte cadeau ?
Le délai de traitement est de 5 à 7 semaines à réception des articles dans nos ateliers. Vous pouvez suivre l’avancement de votre colis sur votre compte.
Comment puis-je suivre mon colis ?
Vous avez la possibilité de suivre votre colis dans la rubrique “Mes Envois”. Vous trouverez dans cette dernière la mention “Suivre mon colis”. En cliquant sur ce lien vous serez automatiquement redirigé vers le site de Mondial Relay qui vous permettra de suivre la livraison de votre colis.
Que faire si je n’ai pas reçu de mail contenant mon étiquette Mondial Relay ?
Tout d’abord, vérifiez bien vos spams et courriers indésirables et la classification automatique (“Promotions”) de votre boite mail.
Si vous n’avez toujours pas reçu l’e-mail contenant l’étiquette Mondial Relay, contactez-nous à support@thesecondlife.fr. Nous serons ravis de vous aider et vous renvoyer l’étiquette.
Que faire si je n’ai pas reçu de mail me confirmant le montant de reprise de la collecte ?
Si vous n’avez pas reçu d’e-mail vous informant de la bonne reprise de vos articles et de l’émission de la carte cadeau, veuillez vérifier sur votre compte client l’avancement de votre colis. Si le statut de votre colis est bien “traité”, contactez-nous à support@thesecondlife.fr. Nous serons ravis de vous aider en débloquant la situation.
Des collectes physiques événementielles sont organisées plusieurs fois par an dans votre centre commercial, marque ou grand distributeur préféré.
Comment à marche ?
⚠️ Attention : Vérifiez nos critères de reprise avant de vous déplacer 😊
UN CONSEIL pour gagner du temps : Vous pouvez préparer à l’avance un panier sur le site de collecte en ligne et notre équipe sur place n’aura plus qu’à vérifier que vos articles respectent nos critères de reprise.
Comment connaître les dates des collectes événementielles ?
Retrouvez toutes les futures dates de collecte sur notre site internet (pop-up à l’arrivée de notre site et onglet “Où nous trouver”). Vous les trouverez également dans notre story à la une “Dates collectes” sur notre compte Instagram.
Nous reprenons les vêtements en parfait état, parmi plus de 1 400 marques !
Nous reprenons les vêtements pour Homme, Femme, Bébé et Enfants (1 mois à 14 ans).
Vos vêtements doivent être propres, repassés et sans marque d’usure (aisselles, manches, col).
Les boutons et fermetures éclairs doivent être fonctionnels.
Nous ne reprenons pas les bijoux, les chaussures, les sacs, les sous-vêtements, les pyjamas et les collants.
Attention aux défauts !
Pas de trous, de taches, de déchirures, de bouloches, de matière détendue, de décoloration et de trace de délavage.
Vos vêtements doivent avoir les étiquettes de marque, de taille et de composition. L’étiquette de prix n’est pas requise.
Nous reprenons les livres en très bon état !
Nous reprenons les romans, les livres jeunesse, d’art et de science, de société, de vie professionnelle, de loisir, de vie pratique, scolaires, les BD et les mangas.
Vos livres doivent être en parfait :
pas de pages manquantes, arrachées, déchirées, endommagées, collées ou jaunies.
Nous ne reprenons pas les livres sans codes-barres, plastifiés ou incomplets.
Les livres comprenant une mention « gratuit », « épreuves non corrigées », issus d’un service de presse, ayant appartenu à des bibliothèques.
Les livres de club ou écrits en langue étrangère.
Attention ! Enregistrez l’intégralité de vos livres, au préalable, sur notre site internet.
Nous ne reprenons pas les jeux avec des boites déchirées, gribouillées, scotchées ou avec des autocollants collés dessus.
Les puzzles sans boîtes et les jeux antérieurs à 2003.
Attention, il ne doit pas manquer de pièce !
Nous reprenons les jeux vidéo en très bon état !
Nous reprenons les jeux vidéo de PS5, PS4, PS3, PS2, XBOX One, XBOX 360, XBOX Série, Wii, Wii U, Nintendo 3DS et Nintendo 64.
Nous ne reprenons pas les jeux vidéo avec des disques rayés, des boites abimées ou cassées et les jeux vidéo sans jaquette.
Attention, nous reprenons vos jeux vidéo, pas vos consoles !
Nous reprenons les jouets en très bon état !
Nous reprenons les jouets d’imitation, de construction, d’éveil, éducatifs, les figurines Barbie, les Playmobil, les véhicules, les charriots et les trotteurs.
Nous ne reprenons pas les jouets aquatiques, d’extérieur, de loisirs créatifs, les peluches, les jouets publicitaires et les jouets sans mention légale CE.
Vos jouets ne doivent pas être abimés, cassés ou décolorés.
Pourquoi avons-nous ces conditions de reprise ?
Nos ateliers partenaires ont un niveau d’exigence très élevé que nous devons appliquer à notre tour. Nous ne rachetons donc que des vêtements de très bonne qualité et quasiment neufs.
Cela est d’ailleurs logique, si vous vous mettez à la place du futur acheteur de votre vêtement : vous ne voudriez pas y trouver des défauts tels que des tâches, des trous, etc.
Cette exigence nous permet d’assurer une nouvelle vie aux vêtements que vous nous aurez envoyés ou déposés.
Les prix de rachat sont définis en fonction de la désirabilité des produits sur le marché de la seconde main.
Par exemple pour les vêtements, le prix de rachat et déterminé en fonction de la marque, la saison, la catégorie, la taille, la matière et la couleur des vêtements.
Avec The Second Life, vous videz vos placards rapidement, sans création d’annonce, prise de photo ou négociation.
Pour vous faire gagner ce temps précieux et pour mettre vos articles dans le circuit de la seconde main, nous réalisons un certain nombre d’opérations qui représentent un certain coût.
Le coût logistique de la collecte, les coûts de la prise de photo, du transport et de la mise en vente. Cela impacte donc également le prix de rachat.
À noter que toute la logistique est opérée manuellement en France 🇫🇷
C’est racheté !
Vos articles trouveront une nouvelle vie sur le marché de la seconde main en France (corners de grande distribution, friperies…) 🇫🇷
C’est pas racheté !
Vos articles sont donnés à des associations caritatives locales, recyclés ou upcyclés ! ♻️
Puis-je récupérer mes articles refusés ?
Il n’est pas possible de récupérer les articles refusés par nos ateliers de contrôle.
En effet, pour des raisons écologiques, nous ne souhaitons pas mettre en place le retour des articles refusés et alourdir leur empreinte carbone en les faisant voyager une fois de plus.
C’est pourquoi nous préférons les donner à des associations caritatives locales et ainsi en faire bénéficier les plus démunis.
Il est donc important lors de l’enregistrement de vos articles, d’en saisir une description juste et réelle !
Vous pourrez récupérer votre carte cadeau aussitôt votre colis validé par notre atelier, soit 5 à 7 semaines après la réception de vos articles.
Pour les centres commerciaux : elle sera à récupérer à l’accueil du centre, en vous munissant de votre pièce d’identité.
Pour les marques et/ou magasin de grande distribution : elle vous sera directement envoyée en pièce-jointe par e-mail.
Pour les centres commerciaux : dans l’ensemble des boutiques du centre (sauf mention contraire).
Pour les magasins de grande distribution : dans tous les rayons du magasin (y compris le rayon alimentaire 😉)
Pour les marques : dans l’ensemble des boutiques et sur le e-shop de la marque.
La carte cadeau est valable 1 an à partir de sa date d’activation.
Pour les cartes cadeau des centres commerciaux, toutes les cartes cadeaux sont assujetties aux conditions d’utilisation de ce dernier.
Nous vous invitons donc à consulter le montant minimum requis pour l’activer directement sur le site du centre.
La majorité des cartes s’activent à 5€, mais certaines doivent atteindre 10€ pour être activées.
Pas de panique si votre carte cadeau n’atteint pas le montant minimum requis, votre solde sera conservé jusqu’à ce que vous l’atteignez avec un nouvel envoi.
P.S : Il est donc important de regrouper vos articles au maximum dans un seul et même colis (vérifier les minimum et maximum par catégorie de produit).
Plus il y a d’articles, plus vous avez de chances de dépasser le montant requis 😉
Pour les cartes cadeau de la grande distribution et des marques, aucun minimum n’est requis.
Combien de temps ai-je pour récupérer ma carte cadeau ?
Vous avez 1 an pour récupérer votre carte cadeau.
Combien de litres d’eau sont économisés à chaque vêtement déposé ?
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes dans le monde, c’est pour cette raison que The Second Life propose une solution qui permet de donner une nouvelle vie aux 2⁄3 de vêtements en moyenne qui dorment dans nos placards.
Chaque vêtement demande des milliers de litres d’eau pour sa fabrication. Or, face à la sécheresse et au réchauffement climatique, il est urgent de réduire autant que possible notre consommation en eau.
En donnant une seconde vie aux vêtements, vous économisez une très grande quantité d’eau nécessaire à leur fabrication.
Voici le nombre de litres économisés par typologie d’article remis en circulation :
Si vous avez d’autres questions, contactez-nous !